Covid-19 : Macky dégage 100 milliards pour l’appui des secteurs touchés

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé lors de son adresse à la nation, ce 3 avril, «une enveloppe de 100 milliards (qui) sera spécifiquement dédiée à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise notamment les transport, l’hôtellerie, mais également l’agriculture».

Il a également soutenu que «l’Etat mettra en place un mécanisme de financement à hauteur de 200 milliards accessible aux entreprises affectées selon une procédure allégée».

A en croire toujours le président de la République, l’Etat procèdera au remboursement des crédits de Tva dans des délais raccourcis pour remettre de la trésorerie aux entreprises».

Mais, ce n’est pas tout. «Des remises et suspension d’impôts seront accordées aux entreprises qui s’engagent à maintenir leurs travailleurs en activités pour la durée de la crise ou à payer plus de 70% des salaires des employés mis en chômage technique pendant cette période», ajoute Macky Sall.

Cette facilité de trésorerie, précise le chef de l’Etat, concerne les retenues opérées sur les salaires et les cotisations sociales que les entreprises du secteur privé versent à la Caisse de sécurité sociale et à l’Ipres.