Qui est Driss Isbayene, le nouvel ambassadeur du Maroc au Mali ?

Driss Isbayene

mali – africa press Driss Isbayene, que le roi Mohammed VI a nommé lundi ambassadeur auprès de la République du Mali, est né le 28 mai 1963 à Afourer (province d’Azilal).

Titulaire d’une licence en droit public à l’Université Mohammed V d’Agdal à Rabat et d’un diplôme des études approfondies (DEA) en sciences politiques à l’Université Paris-I à Panthéon Sorbonne en France, Isbayene était depuis octobre 2016 ambassadeur du roi en République de Guinée, Sierra Leone et Liberia.

Il a entamé son parcours professionnel en août 1988 en tant qu’attaché des affaires étrangères à la direction des affaires africaines et asiatiques, auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis secrétaire des affaires étrangères à la même direction de 1989 à 1993. Il a par la suite occupé plusieurs autres postes, notamment celui de ministre conseiller, chef adjoint de mission à l’ambassade du Royaume du Maroc en Ethiopie de juillet 2009 à avril 2011 et de conseiller diplomatique au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, de septembre 2012 à octobre 2016.

Isbayene a également été délégué du Maroc à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (2002-2003), président du groupe de travail africain sur le commerce, investissement et tourisme (partenariat Afrique-Amérique du Sud) d’avril 2009 à avril 2011 et membre de la délégation marocaine aux sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York de 2012 à 2016.

Isabeyene est marié et père de deux enfants.

التعليقات المنشورة لا تعبر عن رأي موقع إفريقيا برس وإنما تعبر عن رأي أصحابها

Please enter your comment!
Please enter your name here